Powered By Blogger

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour laisser un commentaire, il faut cliquer sur le titre pour l'ouvrir seul sur la page!!!!!!!

dimanche 14 février 2010

Coparentalité et communication

Qu'est-ce que la coparentalité??? 

C'est lorsque deux parents ne vivant plus ensemble doivent composer avec le mode éducatif de l'autre partie pour agir au bénéfice de l'équilibre du ou des enfants. Pour cela il faut cependant respecter le fait que l'autre parent dispose aussi de son autorité parentale et donc que vous n'êtes pas seul(e) décisionnaire de tout ce qui se rapporte à votre enfant

L'ami Wiki nous dit ceci:
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Coparentalit%C3%A9_%28concept_juridique%29 )
"Le principe de coparentalité repose sur le fait qu'un enfant a toujours et dans tout les cas, le droit de conserver une relation équilibrée avec ses deux parents, même s'ils sont séparés ou divorcés, à moins qu'il soit reconnu utile de le séparer d'un ou de ses deux parents.
Un tel droit est fondé sur le fait qu'être parent est un engagement qu'un adulte prend par respect pour son enfant."



L'énorme paradoxe de la séparation, c'est de devoir composer tout le restant de sa vie avec la personne avec laquelle on a le moins envie de partager. Cependant, pour savoir ce qui se passe dans la vie son enfant lors d'un DVH (Droit de Visite et d'Hébergement), on est bien obligé, un minimum d'en parler avec son EX:

  • "Qu'est-ce qu'il  a mangé à la cantine"
  • "Comment ça se passe à l'école"
  • "Comment on s'organise pour les vacances"
  • "c'est quoi cette histoire de lui faire faire un saut en parachute à 2 ans et demi???" O_O
Tout ça constitue donc autant de raisons de DEVOIR parler à l'autre partie, et donc autant de motif de se faire rembarrer... Pour ma part, j'en arrive à recevoir des menaces physiques, en plus des insultes... Enfin bref! 
Après moultes tentatives de discussion pour savoir ce qui se passait dans la vie de mon fils, j'ai été une fois de plus le défouloir de sa mère qui, de l'autre côté du téléphone, s'est exercé à l'art de bon mot. Sauf qu'elle a un peu de mal à s'exprimer dans un langage courtois et tempéré. Ce qui laisse vite place aux insultes. Et puis se sont toujours les mêmes! Cela dit, j'ai donc pris mon flot de "espèce de c***ard", "fils de *u*e". Bon bah sympa, en plus on était un dimanche soir, ambiance fin de weekend, fin de MON weekend avec mon fils... J'ai raccroché, parce que je ne voulais pas me laisser moi aussi absorber par ces basses, et surtout parce que j'avais déjà eu droit à un retournement de situation pendant lequel la moche m'avait insulté et s'était faite passer pour victime en disant des trucs du genre "ah ouais? moi je suis une c***asse???" vas y répète!!!!" devant ses collègues.... Donc bon, j'ai juste raccroché. 

Le lendemain, au rayon Vie pratique de mon libraire situé juste à coté de mon bureau, j'ai trouvé ce bouquin fort interressant:
 


Ce livre m'a conforté dans l'idée qui avait germé dans ma tête juste après cette ultime conversation téléphonique: n'échanger avec la moche que de manière écrite, que ce soit par mail ou par courrier avec AR. Il existe plusieurs avantages à ce mode d'échange:
  1. on n'est pas obligé d'avoir a entendre le son de la voix de la personne qu'on n'a pas du tout envie d'entendre
  2. chacun a le droit et la capacité de pouvoir exposer son point de vue sans se voir interrompre par l'autre.
  3. il reste toujours une trace de ce qui a été dit, ou convenu entre les deux parties. Ceci évite d'avoir à modifier ses dates de vacances 5 fois tout ça parce que l'autre partie agit à sa guise et dans son propre intérêt, et se permet le luxe du sempiternel "mais n'importe quoi, on n'avait jamais dit ça".
  4. Dans le cas d'une demande de résidence alternée ou pour contrer un Éloignement Volontaire de Garde, ce mode de communication vous aidera à confirmer ou infirmer vous doutes si vous pensez que le destinataire de vos messages n'agit jamais dans l'intérêt de votre enfant mais uniquement pour vous barrer la route par exemple....
  5. tous vos échanges pourrons être copiés pour votre défendeur et seront à verser au dossier dans le cas ou ceux-ci s'avèreraient être déterminants pour voir la procédure tourner à votre avantage.
En tout cas, depuis que j'utilise ce mode de communication, j'ai gagné sur plusieurs terrains:
  1. plus d'insultes
  2. plus de plans à changer au bon vouloir de la moche
  3. plus de stress de devoir décrocher le téléphone et finalement se prendre gratis un volée de bois vert
  4. plus de risque que mon fils entende sa mère meugler comme une truie en rut. 
  5. mes doutes sont confirmés
  6. plus de voix de crécelle dans mes tympans hypersensibles et habitués aux sons nuancés et raffinés :p

 Je vous conseille donc, en cas de relation conflictuelle bien entendu, d'opter pour cette méthode. En revanche, gardez toujours en tête que le meilleur moyen de suivre l'évolution de son gosse, c'est d'arriver à instaurer un dialogue digne de ce nom avec votre ex. Rien ne remplace une conversation orale entre deux personnes sensées et réceptives.





To be Continued.....

2 commentaires:

  1. Bouzeuse sur yamaha14 février 2010 à 09:46

    c'est juste the solution !
    On a recouru à la méthode écrite pour éviter le coup de fil du dimanche matin à 7 h avec la voix du moche :"je vais me suicider prend tout l'argent sur mon compte" (**vas y ! te rate pas stp**)
    plus dure est le combat,
    plus douce est la victoire
    je suis avec vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton soutien!
    Il est vrai que outre tous les avantages que ça procure, j'ai juste le surkiffe de ne plus entendre la voix de la moche.... ça fait un bien fou!!! :D

    RépondreSupprimer