Powered By Blogger

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour laisser un commentaire, il faut cliquer sur le titre pour l'ouvrir seul sur la page!!!!!!!

mercredi 17 février 2010

Du Syndrôme d'Aliénation Parentale ou SAP

Pour commencer, et pour toi au fond dans ta camisole qui sent ressurgir ta parano, non, il ne s'agit pas de ta pathologie :D

Que dit l'ami Wiki sur ce sujet:
"Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) a été défini et décrit en 1986 par Richard Gardner. Selon lui, il s’agit d’un désordre psychologique qui atteindrait l'enfant lorsque l’un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un « lavage de cerveau » visant à détruire l’image de l’autre parent. Lorsque l’opération réussit, l’enfant rejette ou diabolise ce parent qu’il aimait auparavant, et fait indissolublement corps avec le parent aliénant, conformément au désir de celui-ci. Dans une étude longitudinale de 700 divorces « hautement conflictuels » suivis pendant 12 ans, il fut conclu que des éléments du SAP sont présents dans la grande majorité des cas"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27ali%C3%A9nation_parentale

Waouw!!!

merci dis donc, j'y vois plus clair!

Concrètement, le SAP, c'est quoi?
- non, petit gEEk de la gestion de systèmes d'entreprises, ce n'est pas le logiciel que tu chéries tant et qui te fais manger grâce aux facturation que tu fais pour chaque intervention sur ses bugs
- il s'agit simplement de dire du mal de son ex, directement ou indirectment à son enfant.
- mettre tout en œuvre pour s'approprier l'amour de son enfant au détriment de l'autre parent.

Pourquoi vous parler de ça?
Parce que depuis que j'entreprends, comme beaucoup, une "thérapie par le Blog" (merci ma puce), j'éprouve le besoin de parler de ce que j'ai vécu. Certains d'entre vous ne seront absolument pas intéressés par ce billet, mais bon, il me parait important d'en parler, car cela est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit. Surtout avec une Mère comme celle de mon fils!!!!!

Enfant de parents divorcés, j'ai aussi entendu tout au long de mon enfance ce genre de petites phrases qui peuvent paraitre anodines à ceux qui les formulent: "sa pétasse de mère", "son gros con de père"... Enfin vous voyez le genre. Sauf que les parents ont vite tendance à oublier que même si leurs enfants sont entrain de jouer, de regarder un dessin animé, ils ont toujours leurs oreilles qui traînent et entendent malgré eux ce qu'ils ne devraient jamais entendre. Comprenez bien, les enfants sont très malins, ils comprennent ce que vous dites. Même sans comprendre le sens de ces mots, ils savent que ce sont des "gros mots" (comme dirait mon fils avec ses gros yeux O_O ).
Pour en revenir au thème de ce blog, mon fils bien évidemment, je me suis aperçu que sa mère usait de ce genre de truc. En effet, Il me parle fréquemment du fait qu'il veuille venir me voir en semaine, que j'aille le chercher à l'école le soir pour qu'il dorme à la maison (oui, il a la chance que j'aie pu trouver un logement situé à 5mn de celui de sa mère). Moi, forcément, quand il me dit ça, ça me rebooste, je me dis qu'il veux de lui même venir me voir, qu'il se sent bien dans sa seconde maison, et surtout bien avec moi. Du coup je lui demande pourquoi il n'en parle pas à sa maman. Il me dit qu'il ne veut pas lui en parler pour ne pas se faire "gronder". Je lui ai dit qu'il n'y avait aucune raison qu'elle le gronde puisqu'il a le droit de dire ce dont il a envie ou non. Le weekend suivant, lorsque je suis allé le chercher chez sa mère, j'ai abordé le sujet avec elle (une des dernières fois où nous nous sommes parlés, ceci nous renvoie au billet précédent sur les conflits coparentaux) et avec mon enfant. Je lui ai donc demandé de dire à sa maman ce qu'il m'avait demandé. Il s'est exécuté, et elle m'a dit n'y voir aucun inconvénient. Honnêtement j'ai trouvé qu'elle avait abdiqué beaucoup trop rapidement, et connaissant la bête, c'était bizarre et ça n'augurait rien de bon!!!!!!!!
Bingo!!!!!!
Lorsque je lui ai demandé, par mail, quel(s) jour(s) de la semaine, et avec son accord, je pourrais prendre mon fils, elle a commencé par me sortir des excuses du style "non, pas ce soir ce n'est pas possible, tralala, blabla". OK. Mon boulot c'est d'argumenter et de relancer toute la journée, alors si ça concerne mon fils, je peux vous dire que je lâche rien!!!!! Je relance donc, je passe la journée sur un échange de mails dont je vous tairais la teneur par respect pour vos yeux chastes :p !!!! Finalement il a fallu attendre le soir pour avoir, verbatim, ceci:
"concernant ta demande, je ne vois pas l'intérêt pour [mon fils] de venir chez toi pour 1 nuit en semaine le soir"....


OK , bah merci, environ 24h à me faire tourner en bourrique pour me dire que finalement TU décides seule pour ton fils.... Là on est typiquement dans le cas d'un SAP. La mère de mon fils décide en accord avec son humble personne, et personne d'autre (hormis les conseils avisés de sa propre mère je pense) qu'il sera déstabilisé s'il vient voir son père en semaine... Elle est pas bonne c'te blague???

De mon côté, et ça rejoins encore une fois le bien fondé des échanges par mails, j'ai présenté cet échange à ma défendeuse qui est complètement d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un SAP, et que devant un juge cela peut lui desservir car, logiquement, le JAF agit dans l'intérêt de l'enfant. Et si ce dernier veut voir le parent qui ne dispose que du DVH, il apprécie que les parents tentent de trouver par eux même une solution toujours en prenant en considération les souhaits de l'enfant.

Funkydaddy 1 point
La Moche 0 points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire